Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil

Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres

9 juin 2015, par Geoffrey Gekiere

Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite.

Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity.

FondStudioBoxAudio

La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast. Côté établissement, Studiobox donne accès à tous les outils de diffusion nécessaires (liquidsoap, butt, airtime, etc.). Côté académie, les points de diffusion sont créés sur simple demande de l’établissement.

De l’ébauche du projet à la réalisation du direct, les enseignants et les élèves trouvent donc dans les logiciels libres des outils fiables et adaptés à leurs besoins. L’utilisation de logiciels libres permet d’assurer une parfaite continuité entre le travail en classe et le travail à la maison : logiciels installables en toute légalité, documents créés dans des formats ouverts facilitant les échanges.

On trouvera une riche documentation sur la thématique de la webradio sur le site académique « éducation aux médias ».

À suivre

Recherche avancée







Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.