Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Toutoulinux

dimanche 5 décembre 2010, par Anne Bellone

Michel Suquet, personne-ressource au collège de Briis-sous-Forges, a répondu à nos questions sur Toutoulinux.

Toutou Linux, c’est quoi ?

ToutouLinux est une distribution GNU/Linux, créée par Jean-Jacques Moulinier. C’est une francisation de PuppyLinux. Il existe une distribution dérivée de ToutouLinux adaptée aux écoles primaires par l’association ASRI.

Grâce à sa taille réduite (environ 100 Mo), l’ensemble du système d’exploitation et des programmes est chargé dans la mémoire vive, la RAM, ce qui assure une rapidité appréciable. Autre avantage, elle peut faire fonctionner les anciennes machines que les évolutions des autres systèmes d’exploitation ont mises sur la touche.

Comment l’as-tu adoptée ?

Il y a quelques années, dans mon collège, nous avions des machines qui fonctionnaient bien avec Windows98 mais qui ne pouvaient plus fonctionner avec WindowsXP ou avec Ubuntu. Plutôt que de les mettre à la poubelle, j’ai envisagé de les recycler pour les donner à des écoles primaires du secteur qui étaient demandeuses.

En me documentant sur les systèmes d’exploitation, j’ai découvert la diversité offerte par les distributions GNU/Linux. C’est assez impressionnant. J’en ai essayé un certain nombre mais d’une part, elles étaient en anglais plus ou moins bien traduit et, d’autre part, l’installation et l’administration de ces distributions ne me semblaient pas évidentes pour une personne qui ne serait pas forcément à l’aise avec la maintenance d’un ordinateur.

De fil en aiguille, je suis tombé sur ToutouLinux : le fond d’écran de l’époque m’a séduit car il est bien adapté à des élèves en primaire. Lors de l’installation, deuxième surprise, tout était bien commenté et en français qui plus est. Et enfin, troisième surprise, les logiciels disponibles couvraient l’ensemble des besoins en bureautique lambda.

J’ai ainsi livré 5 machines équipées de ToutouLinux à une enseignante d’école primaire, il y a 3 ans. J’ai aussi préparé une machine pour une association de Moto-Cross qui cherchait un ordinateur simple d’emploi pour gérer ses courses.

Un peu de technique ?

L’installation se fait en un quart d’heure environ, y compris le partitionnement du disque dur car tous les outils nécessaires sont intégrés à la distribution. C’est donc très simple à réaliser pour quelqu’un qui est à l’aise avec les différentes étapes de l’installation d’un système d’exploitation.

Ensuite, à chaque demande de ma collègue, (comment communiquer avec un ordinateur sous Windows, comment utiliser un TNI), j’ai découvert que ToutouLinux offrait des solutions simples. Toute la mise en œuvre des améliorations a été effectuée par l’ enseignante sans problème aucun.

C’est vrai qu’avant de trouver ces solutions simples et faciles à réaliser, j’ai passé un certain temps, d’autant plus que c’était pour moi aussi une initiation au monde de Linux. Pour ne pas perdre la mémoire de ces expériences et pour permettre à d’autres personnes de les réaliser sans prise de tête, j’ai commencé à écrire une synthèse sur le WikiTice.

Et l’utilisation ?

Tout fonctionne ;-) Pas de problème :-) Le seul frein que je vois à l’utilisation de Toutoulinux, c’est qu’on ne peut ouvrir qu’une seule session en local. Mais pour une utilisation en poste à poste dans une école, avec la possibilité simple de joindre des répertoires partagés sur une machine équipée de Windows ou d’une distribution Linux, c’est bien suffisant.

Cela peut aussi servir, en récupérant les anciennes machines, à chaque professeur dans sa classe pour l’administration des absences, du cahier de texte en ligne, de la consultation de l’Internet et de toute utilisation de base en bureautique.

Recherche avancée