Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

Accueil > Logiciels transversaux > Bureautique > Afficher les identifiants élèves de l’ENT Lilie ou du Se3, classe par classe (...)

Afficher les identifiants élèves de l’ENT Lilie ou du Se3, classe par classe dans des jolis documents pdf en deux minutes montre en main

mercredi 2 février 2011, par Francois Lafont

  • Public cible : administrateurs de l’ENT Lilie ou d’un Se3
  • Environnement : GNU/Linux
  • Objectifs : créer les listes classe par classe des identifiants, sans se fatiguer

Avertissement : les outils mis en œuvres dans cet article peuvent fonctionner, a priori, uniquement sur une plateforme GNU/Linux.

Une petite démonstration en image

Imaginons que vous soyez administrateur de l’ENT Lilie et/ou d’un serveur SambaEdu3. C’est à vous que revient la tâche, ô combien fastidieuse, de créer les listes classe par classe des identifiants élèves de votre établissement. Tout cela dans le but de les communiquer aux professeurs principaux (par exemple), qui eux-mêmes se chargeront de distribuer les identifiants à leurs élèves.

Heureusement, un ordinateur est parfaitement adapté pour faire ce genre de travail fastidieux. Mais au préalable il faudra :

  • Installer quelques paquets sur votre système d’exploitation.
  • Obtenir bien sûr un fichier d’exportation csv des identifiants élèves via la console d’administration de votre ENT Lilie ou de votre Se3.
  • Télécharger la pièce jointe à cet article contenant les scripts qui effectueront le travail.

Tout ceci sera expliqué dans la partie suivante de l’article. Mais tout d’abord, voici une démonstration au format vidéo de ce que l’ordinateur va faire pour vous dans le cadre de la distribution des identifiants Lilie. Mais la démarche est exactement la même dans le cas des identifiants Se3.

Ogg Video - 3.3 Mo
Vidéo de démonstration
Sous Windows, utilisez « VLC media player » pour la visualiser

Installations requises pour faire fonctionner les scripts

Dans un premier temps, il faut installer quelques paquets sur votre distribution GNU/Linux. Voici comment faire sur une distribution Ubuntu.

Les scripts utilisent LaTeX ainsi que le programme pdftk, il faudra donc installer quelques paquets (140 Mo environ). Pour ce faire, vous pouvez taper en ligne de commandes :

sudo aptitude install texlive-latex-base texlive-lang-french
sudo aptitude install lmodern texlive-latex-recommended
sudo aptitude install pdftk

Ou utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic, en interface graphique.

Ensuite, il faut vérifier que le langage de programmation Python est bien installé sur votre système. Pour le tester, vous pouvez taper en ligne de commandes :

python -V

Attention, l’option est un V majuscule. Si la commande ne renvoie pas d’erreur, c’est que Python est déjà installé sur votre système, ce qui est très probable sur GNU/Linux. Si vous avez une erreur, il faut installer le paquet python via la commande :

sudo aptitude install python

Attention, la version de Python installée doit être une version supérieure ou égale à 2.5 et inférieure strictement à la version 3. Là encore, c’est très probablement déjà le cas sur votre système. Par exemple sur Ubuntu version 10.04, la version de Python déjà installée est la version 2.6.5.

Ensuite, vous devez télécharger l’archive, qui contient les scripts qui travailleront pour vous. Les scripts sont légèrement différents suivant que l’on traite les identifiants Lilie ou les identifiants Se3 (car le format d’exportation des identifiants est légèrement différent d’un cas à l’autre). Téléchargez l’archive adaptée à votre cas :

Zip - 7.2 ko
Archive à télécharger
Dans le cas des identifiants élèves de l’ENT Lilie
Zip - 7.1 ko
Archive à télécharger
Dans le cas des identifiants élèves du Se3

On passe à l’action

À partir de là, je vais supposer que vous avez choisi l’archive adaptée aux identifiants Lilie (mais les explications sont les mêmes dans le cas du Se3) et que cette archive se trouve sur votre Bureau.

Vous pouvez la décompresser en ligne de commandes ainsi :

cd ~/Bureau
unzip comptes_eleves_lilie-3.zip

Ou en passant par l’interface graphique avec un clic-droit puis « Extraire ici ».

Le dossier « comptes_eleves_lilie » apparaîtra alors sur votre Bureau. En principe, les permissions de ce dossier et de ce qu’il contient devraient être bien configurées, mais par précaution il vaut mieux s’assurer que le fichier go.bash (contenu dans ce dossier) est bien exécutable. Pour ce faire :

cd ~/Bureau/comptes_eleves_lilie
chmod 744 go.bash

Ou en passant par l’interface graphique avec un clic-droit « Propriétés ». Dans l’onglet « Permissions » choisir « Autoriser l’exécution de ce programme ».

Voilà, votre système est prêt à faire fonctionner le script go.bash. Bien sûr, toutes ces installations et configurations ne sont à faire qu’une seule et unique fois sur votre système. Il ne vous reste plus qu’à :

  • vous rendre sur la console d’administration Lilie dont vous êtes administrateur et télécharger le fichier csv d’exportation contenant l’ensemble des comptes élèves inactifs de votre l’ENT. Dans le cas du Se3, il vous suffit aussi de vous rendre dans la console d’administration (http://IP-DU-SE3:909), de vous connecter en tant qu’admin et d’aller dans « Annuaire » > « Accès à l’annuaire » > « Exporter les comptes en format CSV » > « Télécharger le fichier élèves ».
  • suivre la vidéo de démonstration donnée dans la partie précédente.

J’espère que cet article vous permettra de gagner quelques précieuses minutes dans votre travail d’administrateur Lilie et/ou Se3.

Recherche avancée