Logiciels libres et enseignement

Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouverts

- Auteur : David Koblas. Mainteneur Principal : Torsten Martinsen Développeur actuel : Jean Pierre Demailly

Présentation et Usages pédagogiques

Xpaint est un petit logiciel de dessin qui pourrait être comparé au logiciel Paint livré par défaut avec MS-Windows. Néanmoins même si il apparait simpliste, il dispose de fonctions que son homologue est loin de proposer. Tout d’abord Xpaint peut travailler sur plusieurs documents en même temps, en plus des traditionnels outils pinceaux, plume, pistolet, il dispose d’un outil assez amusant, le gros marqueur dont la masse est réglable. Cela peut donner des effets façon « Prix Hypermarchés » sympathiques.

Les formes classiques ne sont pas non plus oubliées, on retrouve naturellement la possibilité de créer des rectangles, des cercles, mais aussi des formes libres avec un outil qui utilise le principe des courbes de Bézier. Il est bien sur possible d’insérer du texte et les outils de remplissage se montrent très complets tant par les variances dans l’application que par les possibilités de motif.

En plus des outils classiques, ce logiciel possède quelques filtres d’effets (flou, augmenter les contrastes, solarisation, etc..) directement applicables sur l’image, il peut aussi découper des zones de l’image, les déplacer et les faire pivoter, mais ils ne peuvent pas être considérés comme des calques car une fois l’action terminée, il fusionnent avec le fond de l’image. Les formats d’images reconnus sont le Gif, Jpeg, Png, Tiff, Xpm, Xbm, Ppm, ce qui offre déjà pas mal de possibilités pour un simple logiciel de dessin. Cette dernière version 2.6.1 propose des courbes splines, la possibilité de faire des captures d’écran et de procéder à un remplissage fractal.

On regrettera que ce programme ne soit pas disponible en Français et que son interface en Xt / Athena Widgets soit si austère. Ses développeurs envisagent une traduction du logiciel, ainsi qu%%%%%%%%’une version GTK / Gnome en cours de réalisation. Mais nous avons déjà un outil très convenable pour que nos petites têtes blondes s’essayent à l’infographie.

Recherche avancée